
Jacques Prévert est né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine dans une famille de petits bourgeois. Il a toutefois été élevé dans l'amour de la littérature et du théâtre, que ses parents affectionnaient particulièrement. Il s'ennuie rapidement dans ses études, et abandonne son éducation à l'âge de 15 ans.
C'est à l'occasion de son service militaire à Istanbul qu'il rencontre Marcel Duhamel, qui lui permet d'intégrer les cercles littéraires de l'époque. A leur retour à Paris, Marcel héberge Jacques dans l'hôtel familial, au 54 rue du Château. L'endroit devient rapidement le quartier général des penseurs surréalistes, Raymond Queneau en tête, qui y logent gratuitement et s'adonnent à des "cadavres exquis" (jeu d'écriture collectif) enflammés. Mais Jacques Prévert n'est pas un homme de meute, et il refuse de se laisser affilier au groupe des surréalistes, notamment en raison de ses conflits avec André Breton.
Très engagé, Jacques Prévert n'a jamais été encarté à aucun parti, et revendique une liberté de penser indépendante de tout et tout le monde. Au début des années 1930, il crée le collectif théâtral Octobre, célèbre pour ses interventions parmi les ouvriers en grève, et notamment chez Citroën. Le groupe est invité aux Olympiades de Moscou et reçoit le premier prix avec "La bataille de Fontenoy". Jacques Prévert s'oriente ensuite naturellement vers l'écriture de scénarios pour le cinéma, notamment pour son ami Jean Renoir.
Il sera l'auteur des films les plus célèbres des années 1930 et 1940, comme "Le Crime de Monsieur Lange", ou "Les Enfants du paradis" de Marcel Carné. Grand fumeur, Jacques Prévert meurt le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite des suites d'un cancer des poumons.
Commentaires(0)